top of page

Qui suis-je ?

Comédien et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP), je forme aujourd'hui à la prise de parole en public. La voix est corps et c'est d'abord par lui que le public peut-être atteint.

J'ai donc intégré à mes propositions de formation mon expérience de comédien et celle de Crieur de rue*. ces Criées publiques permettent de mettre en pratique les compétences acquises préalablement au cours des formations.

Ma démarche est engagée (je forme les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire ESS) mais vous voir reprendre confiance en vous et réussir professionnellement me tient tout autant à coeur.

Quelques maître-mots : technique et engagement corporel, expressivité et impact, humour, plaisir et dé-dramatisation.

*en savoir plus

Mon parcours

Mon objectif 

Permettre aux orateurs-trices confirmés d'exceller ou aux personnes mal à l'aise en public de communiquer à l'oral  avec aisance par des techniques simples et efficaces (conférences, pitchs, plaidoyers, présentations orales, examens...).

La méthode

Pas de bla-bla : les techniques transmises sont depuis 23 ans éprouvées et améliorées sur le terrain face à des publics très variés. Elles fonctionnent vraiment..

La Criée de rue (lien) permet de : 

1-Libérer votre peur de parler en public et vous affranchir du regard des autres.

2-Améliorer votre éloquence en amplifiant vos moyens vocaux et corporels.  

3-Vous appuyer sur le public pour parler, et capter son attention

4-Apprendre à improviser votre texte à partir de notes.

5-Trouver en vous les ressources pour aller au bout de votre prestation orale.
 

Les stagiaires développeront leurs moyens rédactionnels, vocaux et corporels pour transformer un texte ou des notes écrites en une présentation orale vivante, expressive et impactante.

Parler c'est s'épanouir. C'est transformer le stress en trac (mais le "bon" trac, comme pour le cholestérol) qui se muera après quelques instants en aisance, puis en plaisir pour enfin vous apporter l'épanouissement.

La personnalité de l'orateur-trice est son meilleur atout pour faire passer son message. Les techniques proposées lui permettent de se révéler et d'imposer sa présence.

La biographie et l'expérience

Je découvre la prise de parole avec le Grand Oral de Sciences Po., puis je foule les scènes artistiques durant 23 ans en tant que chanteur et comédien professionnel. je prépare aujourd'hui un seul en scène

J'ai ainsi pris la parole dans de multiples situations, très variées et parfois rocambolesques : du grand oral de Sciences Po en passant par de grandes (et minuscules) salles de spectacle (Opéra de lyon), jusqu'à crier dans la rue (je suis Crieur public). J'ai également organisé des lectures à voix haute ou animé des conférences, sans oublier les visites guidées théâtralisées. Plus récemment en tant que coach j'ai accompagné 300 élèves individuels, affinant ainsi ma pédagogie. Je suis également intervenant pour 10 classes à la préparation de l'oral du brevet des collèges. Je suis enfin formateur certifié (RS1900) en voie de devenir Responsable de Formation Qualiopi.

Pour finir je connais bien les contraintes de l'entreprise (relation client, réunions professionnelles) après mes 15 années passées chez Air France.

Certification, diplômes

-Maîtrise des techniques de conception et animation de formation pour adultes, certification RS1900/2022

-Sciences politiques (IEP) d'Aix-en-Provence

-Licence LEA (Chinois, Anglais, Espagnol)

-Deux écoles de théâtre professionnelles (Cours Simon, 2 ans et Ecole d'Art Burlesque et Clown, Scène 7, 2 ans)

-Attestation Stage de lecture à voix haute, CREFAD/Lyon

bottom of page