top of page

Collège et lycée

Icône d'une coupe des compétition symbolisant la réussite des collégiens et lycéens à leur examen oral
Oral du brevet
Grand oral baccalaureat

Des techniques accessibles et rassurantes pour une expression orale fluide valorisant les connaissances

Brevet des collège

Objectifs

  • Acquérir une expression orale claire et fluide

  • ​​Reprendre confiance dans sa propre parole et sa singularité

  • Disposer d'une boite à outils pour l'oral du brevet : articulation, gestuelle, savoir-être, etc.​

Compétence acquises

Les apprenants seront capables de

  • Exprimer clairement à l'oral les connaissances acquises par une syntaxe simple et correcte

  • ​Articuler et parler sans blocages handicapants. Verbaliser leurs hésitations et corriger leurs erreurs de langage

  • ​Impliquer et canaliser leur énergie corporelle (maîtrise de la nervosité et de la respiration)​

  • Maîtriser les codes élémentaires de la politesse​

  • Engager un échange sincère et constructif avec le jury

Programme

  • Gérer le stress​​

  • Gestion du temps​

  • Entrée et présentation​

  • Un corps engagé​

  • Syntaxe simple et correcte​

  • Verbaliser les blocages​

  • Déroulé du sujet : le plan​

  • Le tableau/power point​

  • Echanger avec le jury​

  • Entrainements à domicile

Modalités

  • Par petits groupes ou individuellement devant toute la classe

  • Pas de théorie. Uniquement des exercices et mises en situation

  • Détente et humour pour dédramatiser

Durée : 4 heures sur la journée ou 2h (formule express) par classe

Prix intra adapté aux établissements scolaires, Me contacter pour un devis (financement carte pass par ex.)

En présentiel

Lieu : en intra, dans le collège

Effectif : selon la classe

Public visé : collégiens de 3e

Pratique   ++++++

Théorie    

Lycée

Avertissement et Objectifs

La formation des lycéens diffère de celle des collégiens par :​

  • 1-Une argumentation (mise en valeur des connaissances) et une puissance de conviction renforcées​

  • 2-Une empathie et une écoute active dans l'échange avec le jury

​Cette formation permet aux élèves de :

  • ​Acquérir une boite à outils fonctionnelle pour le Grand Oral :  articulation, gestuelle, regard, voix...

  • ​​Argumenter à l'oral avec clarté, fluidité et conviction, maîtriser la syntaxe et apporter un vocabulaire plus riche

  • ​​Reprendre confiance er dédramatiser (humour et bienveillance au programme)

Compétence acquises

L'élève sera capable de :

  • Argumenter de façon convaincante à partir de ses connaissances et à canaliser corps et énergie à cette fin​

  • Soigner sa syntaxe, son vocabulaire, l'articulation, les silences, un débit régulier ​​​

  • Verbaliser ses ignorances, blocages erreurs et émois, pour les dépasser​​

  • Répondre pertinemment et avec empathie au jury​

Programme

  • Gérer le stress​​

  • ​Gestion du temps

  • ​Entrée et présentation

  • ​​Un corps engagé

  • ​​Parler avec conviction

  • ​​Verbaliser pour ne pas bloquer

  • ​​Déroulé du sujet :​ le plan

  • ​​Echanges ouverts avec le jury​

  • ​​Entrainements conseillés à domicile

Modalités

  • Ateliers par petits groupes ou individuellement devant toute la classe

  • Pas de théorie. Uniquement des exercices et mises en situation

Durée : 4 heures sur la journée ou 2h (formule express) par classe

Prix intra adapté aux établissements scolaires, Me contacter pour un devis (financement carte pass par ex.)

En présentiel

Lieu : en intra, dans le lycée

Effectif : selon la classe

Public visé : lycéens de terminale

Pratique   ++++++

Théorie    

bottom of page