Collège et lycée

Oral du brevet
Grand oral baccalaureat
Des techniques accessibles et rassurantes pour une expression orale fluide valorisant les connaissances
Brevet des collège
Objectifs
-
Acquérir une expression orale claire et fluide
-
Reprendre confiance dans sa propre parole et sa singularité
-
Disposer d'une boite à outils pour l'oral du brevet : articulation, gestuelle, savoir-être, etc.
Compétence acquises
Les apprenants seront capables de
-
Exprimer clairement à l'oral les connaissances acquises par une syntaxe simple et correcte
-
Articuler et parler sans blocages handicapants. Verbaliser leurs hésitations et corriger leurs erreurs de langage
-
Impliquer et canaliser leur énergie corporelle (maîtrise de la nervosité et de la respiration)
-
Maîtriser les codes élémentaires de la politesse
-
Engager un échange sincère et constructif avec le jury
Programme
-
Gérer le stress
-
Gestion du temps
-
Entrée et présentation
-
Un corps engagé
-
Syntaxe simple et correcte
-
Verbaliser les blocages
-
Déroulé du sujet : le plan
-
Le tableau/power point
-
Echanger avec le jury
-
Entrainements à domicile
Modalités
-
Par petits groupes ou individuellement devant toute la classe
-
Pas de théorie. Uniquement des exercices et mises en situation
-
Détente et humour pour dédramatiser
Durée : 4 heures sur la journée ou 2h (formule express) par classe
Prix intra adapté aux établissements scolaires, Me contacter pour un devis (financement carte pass par ex.)
En présentiel
Lieu : en intra, dans le collège
Effectif : selon la classe
Public visé : collégiens de 3e
Pratique ++++++
Théorie
Lycée
La formation des lycéens diffère de celle des collégiens par :
-
1-Une argumentation (mise en valeur des connaissances) et une puissance de conviction renforcées
-
2-Une empathie et une écoute active dans l'échange avec le jury
Cette formation permet aux élèves de :
-
Acquérir une boite à outils fonctionnelle pour le Grand Oral : articulation, gestuelle, regard, voix...
-
Argumenter à l'oral avec clarté, fluidité et conviction; maîtriser la syntaxe et apporter un vocabulaire plus riche
-
Reprendre confiance en soi et dédramatiser (humour et bienveillance au programme)
Compétence acquises
L'élève sera capable de :
-
Argumenter de façon convaincante à partir de ses connaissances et de canaliser corps et énergie à cette fin
-
Soigner sa syntaxe, son vocabulaire, son articulation, ses silences, et assurer un débit régulier
-
Verbaliser ses ignorances, blocages erreurs et émois, pour les dépasser
-
Répondre pertinemment et avec empathie au jury
Programme
-
Gérer le stress
-
Gestion du temps
-
Entrée et présentation
-
Un corps engagé
-
Parler avec conviction
-
Verbaliser pour ne pas bloquer
-
Déroulé du sujet : le plan
-
Echanges ouverts avec le jury
-
Entrainements conseillés à domicile
Modalités
-
Ateliers par petits groupes ou individuellement devant toute la classe
-
Pas de théorie. Uniquement des exercices et mises en situation
Durée : 4 heures sur la journée ou 2h (formule express) par classe
Prix intra adapté aux établissements scolaires, Me contacter pour un devis (financement carte pass par ex.)
En présentiel
Lieu : en intra, dans le lycée
Effectif : selon la classe
Public visé : lycéens de terminale
Pratique ++++++
Théorie